Pneumatiques auto à Évry - Garage franchisé Point S

- Vente de pneus
- Démontage et montage de pneus
- Vérification des pneumatiques (géométrie, équilibrage, pression).
La vente et le montage de pneus
Les différents types de pneumatiques
On distingue plusieurs types de pneus dont les caractéristiques s'adaptent à différents facteurs de l’automobile.Pneus Larges
Dotés d’une grande surface de contact permettant une meilleure adhérence sur les routes, ce type de pneus est souvent utilisé par les conducteurs de voitures sportives.Les pneus « ExtraLoad » ou XL
Ce sont de pneus renforcés avec un indice de charge supérieur à 90.Les pneus été
Utilisables durant la période d’avril à octobre, les pneus été procurent une meilleure adhérence par temps chaud en limitant le ramollissement causé par la chaleur.Les pneus hivers
Les pneus hivers sont plus tendres que les pneus été et sont dotés d’une grande élasticité, même à basses températures (+7°C), grâce au mélange de gomme utilisé dans la fabrication de ces pneus qui reste souple malgré le froid, offrant une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes. Leurs lamelles s'insèrent dans la neige pour améliorer le pouvoir de traction et évacuent efficacement l'eau de la surface de contact par temps de pluie.Les pneus 4 saisons
Les pneus toutes saisons cumulent les atouts des pneus été et des pneus hivers. Cependant, ils présentent certains inconvénients : usure rapide et une résistance au roulement élevé (un facteur qui augmente la consommation de carburant).Le démontage et montage de pneu neuf
Quand le pneu s’use, il faut procéder au montage d’un nouveau pneu. La procédure commence par le démontage du pneu usé. Le démontage des pneus est effectué par un professionnel de la manière qui suit :- Lubrification des talons du pneu
- Dégonflage du pneu
- Otage des masses d'équilibrages
- Installation de la jante sur la machine à pneus
- Basculement d’un endroit du pneu
- Décrochage du pneu usé.

- Vérification de la conformité entre les dimensions de la roue et celles du nouveau pneu
- Lubrification des talons
- Gonflage du pneu afin que les talons adhèrent convenablement aux rebords de la jante
- Ajustement à la pression préconisée par le constructeur du véhicule et le fabricant du pneu.
Les vérifications pneumatiques
L’équilibrage
L’équilibrage est un processus qui consiste à distribuer le poids de la roue de manière uniforme, régulière et précise en insérant des contrepoids dans les jantes. Il présente plusieurs intérêts :- Suppression des vibrations au volant
- Prévention d’usure irrégulière des pneus
- Répartition uniforme de la masse autour de l'axe de rotation.
La géométrie
La mise au point de la géométrie des pneus correspond au réglage de l’alignement des quatre roues de l’automobile en fonction de l’état d’usure des pneus et conformément aux instructions du constructeur du véhicule.Une mauvaise géométrie peut entraîner certains risques :
- Modification du comportement de l’automobile en ligne droite
- Usure irrégulière des pneus
- Changement de trajectoire lors du roulement de la voiture.
Les signes d’usure des pneus
Les pneus assurent la tenue de route et la sécurité au volant tout en affectant la consommation de carburant. Plusieurs indices plus ou moins évidents peuvent signaler l'usure des pneus :- Craquelures au niveau des flancs ou sur la gomme de bande de roulement
- Crevaison
- L’épaisseur minimale de la bande de roulement (1,6 mm) est atteinte
- Déformation de la tringle